Les mouchoirs en papier usagés vont dans la poubelle des ordures ménagères, jamais dans le bac de recyclage ni dans le compost domestique.
Pourquoi ne pas les recycler ?
Même s’ils sont en papier, les mouchoirs jetables ne sont pas recyclables une fois utilisés. Lorsqu’ils sont souillés (par le nez, la salive, ou autre), ils présentent un risque sanitaire et perturbent le processus de recyclage. Les centres de tri les considèrent comme des déchets sanitaires.
Et les mouchoirs propres ?
Un mouchoir en papier propre (non utilisé) peut techniquement être recyclé, mais cela reste une situation exceptionnelle. En pratique, la consigne est simple : tous les mouchoirs vont aux ordures ménagères.
Peut-on composter les mouchoirs en papier ?
Certains guides mentionnent la possibilité de composter les mouchoirs non souillés, mais pas en compost domestique. Le compost industriel peut les tolérer, mais à la maison, cela favorise les bactéries et champignons indésirables. Donc, évitez le compost.
Que faire en cas de rhume ou de maladie ?
En période d’épidémie (grippe, COVID-19…), il est encore plus important de jeter les mouchoirs usagés dans un sac bien fermé, puis dans la poubelle noire (ordures ménagères). Ne les laissez pas traîner ni dans une poubelle ouverte.
Alternatives plus écologiques
-
Utiliser des mouchoirs en tissu lavables.
-
Réduire sa consommation en n’en utilisant qu’un seul à la fois.
-
Choisir des marques certifiées FSC ou avec papier recyclé.






Dans quelle poubelle jeter les couches ?
Dans quelle poubelle mettre les crottes de chien